réparation structure

réparation structure aéronef

le rivetage

Pour un rivetage parfais nous utilisons quelques normalisations:

La longueur du rivet:

(E=Épaisseur des tôles à serrer, d=Diamètre du rivet)

-rivure matée: L=E+1,5d

                          

rivet tête bombé                                   rivet tête fraisé

-rivure fraisée: L=E+0,7d

rivet tête fraisé

Normalisation des rivures matées :      hauteur = 0,5d     largeur = 1,5d

Les rivets utilisés en aéronautique

les rivets pleins : il est nécessaire d'avoir un accès des deux cotés

Les rivets aveugles : accessibilité d'un seul coté

cliquer le marteau

La fixation provisoire des tôles

L'agrafe ou "le morpion" sert à l'épinglage des tôles au fur et à mesure du perçage

Les rivets spéciaux

- lock-bolt et hi-lock sont des rivets pleins qui combine deux dispositifs classiques de fixation:

le rivet et le boulon

- jo-bolt est un rivet aveugle à haute résistance au cisaillement

- cherry-lock et cherry-max sont des rivets aveugles à tige verrouillée

                                 

rivet cherry-max tête bombé                      rivet cherry-max tête fraisé

La classification des avaries

- Dues aux contraintes se présentent généralement sous formes de rivets desserrés, cisaillés et

de revêtement plissés ou criqués.

- Dues à la fatigue se présentent sous forme de petites criques provoquées par les vibrations de l'aéronef.

- La réparation d'une crique se fait par arrêt de crique "simple" ou

par arrêt et renforcement de la zone suivant l'importance.

Le nida

Caractéristique mécanique du nid d'abeille:

excellente résistance dans le sens de la hauteur en compression,

nulle dans le sens de la largeur et de la longueur

Pour les panneaux trop galbés on utilise du FLEXCORE

Réparation sur NIDA

Deux types de réparations:

-Mineure : Seule la première tôle est abîmée

-Majeure : remplacement du NIDA et d'une ou de deux tôles

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