réparation structure aéronef
le rivetage
Pour un rivetage parfais nous utilisons quelques normalisations:
La longueur du rivet:
(E=Épaisseur des tôles à serrer, d=Diamètre du rivet)
-rivure matée: L=E+1,5d
rivet tête bombé rivet tête fraisé
-rivure fraisée: L=E+0,7d
rivet tête fraisé
Normalisation des rivures matées : hauteur = 0,5d largeur = 1,5d
Les rivets utilisés en aéronautique
les rivets pleins : il est nécessaire d'avoir un accès des deux cotés
Les rivets aveugles : accessibilité d'un seul coté
cliquer le marteau
La fixation provisoire des tôles
L'agrafe ou "le morpion" sert à l'épinglage des tôles au fur et à mesure du perçage
Les rivets spéciaux
- lock-bolt et hi-lock sont des rivets pleins qui combine deux dispositifs classiques de fixation:
le rivet et le boulon
- jo-bolt est un rivet aveugle à haute résistance au cisaillement
- cherry-lock et cherry-max sont des rivets aveugles à tige verrouillée
rivet cherry-max tête bombé rivet cherry-max tête fraisé
La classification des avaries
- Dues aux contraintes se présentent généralement sous formes de rivets desserrés, cisaillés et
de revêtement plissés ou criqués.
- Dues à la fatigue se présentent sous forme de petites criques provoquées par les vibrations de l'aéronef.
- La réparation d'une crique se fait par arrêt de crique "simple" ou
par arrêt et renforcement de la zone suivant l'importance.
Le nida
Caractéristique mécanique du nid d'abeille:
excellente résistance dans le sens de la hauteur en compression,
nulle dans le sens de la largeur et de la longueur
Pour les panneaux trop galbés on utilise du FLEXCORE
Réparation sur NIDA
Deux types de réparations:
-Mineure : Seule la première tôle est abîmée
-Majeure : remplacement du NIDA et d'une ou de deux tôles